Musée du bout du monde II

Cette création s’est construite, durant plusieurs mois aux cours de rencontres et d’ateliers théâtre, mime, costumes, création musicale, enregistrements sonores… réunissant des habitants et plus particulièrement les enfants qui fréquentent le Centre Social des Trois Quartiers : Cité de l’Europe, Les Étangs, Le Merisier et le SMJ Moulin de la Ville et les artistes du Teatro del Silencio.

Pantomime de rue s’articulant en deux volets : une première partie sous forme de déambulation puis une seconde partie à travers un spectacle en fixe.

LA DÉAMBULATION

La déambulation est un appel aux habitants à se joindre à la Fête du Quartier.
Les chariots-cages sont tirés par un ou deux tracteurs municipaux. Deux chariots sont sonorisés et investis par quatre musiciens qui jouent en live pendant toute la déambulation et diffusent par intermittence les textes de la poétesse du quartier.
Les trois autres chars transportent les enfants et les comédiens et acrobates.
Le cortège est encadré par les "garçons de pistes ".

LE SPECTACLE EN FIXE

La seconde partie en fixe est une pantomime dont la trame a été construite avec les enfants.
Surgissant des cages, des individus étranges et maladroits déroulent un tapis de fleurs marécageuses au milieu de la rue. Ces gardiens du marais imaginaire préparent la venue de leur reine trapéziste. Mais la reine maléfique, à peine descendue des airs, ordonne à ses sbires de lui amener les enfants.
Les enfants résistent mais sont petit à petit engloutis dans le marais imaginaire, sous l’emprise des pouvoirs des gardiens du marais.
C’est alors qu’apparait une tribu d’anges, avec leur guide, ils défient les gardiens à leur tour engloutis. Ils sont accompagnés d’un ange cordeliste.
Les anges réveillent alors les enfants capturés en leur remettant un nez de clown qui leur donnera le pouvoir de s’échapper.
Et c’est tous ensembles qu’ils partiront pour envahir la rue de leurs rires et de leurs gestes, au son d’un orchestre festif.