Oh ! Secours au Festival Santiago A Mil - Chili
Après quelques jours de préparation et de repérage pour certains, tout le Teatro del Silencio se retrouve à Santiago du Chili le 29 décembre.
Nous sommes invités pour les 25 ans du Festival Internacional de Teatro Santiago a Mil, qui prend ses quartiers dans tout Santiago pendant tout le mois de janvier.
Nous sommes accueillis pour l'inauguration car nous faisons partie des 3 compagnies qui étaient là à la naissance, à la première édition de 1993, du Festival. C'est pour nous un double événement, un hommage à Juan Radrigán et l’anniversaire du Festival, que nous partageons avec des amis de longue date.
Nous jouons Oh ! Secours dans un lieu incroyable et significatif : l'esplanade du Museo de la Memoria y de los Derechos Humanos, un musée dédié à la mémoire des victimes de la dictature de Pinochet. Quelle émotion de jouer Oh ! Secours dans un lieu tant imprégné d'Histoire...
Les répétitions s'enchaînent donc sous une température de 40 degrés, qui nous change de la France !!! Nous sommes accompagnés de producteurs attentionnés et efficaces, Francisca et Sergio, et de la merveilleuse équipe du Musée : Camilo, Angèle et les techniciens au quotidien, ainsi que leur directeur qui nous accueillent comme des rois. Toutes ces personnes nous aident à préparer Oh ! Secours pour notre cher public chilien.
Après un nouvel an de l'autre côté de la planète, à 40 °, à quelques kilomètres de la Cordillère des Andes, voici le jour de la première qui arrive... Pour le public de Santiago qui n'aura pas l'occasion de voir Cap au cimetière nous leur réservons tout de même une petite surprise avant que Oh ! Secours ne commence. Mauricio a décidé d'ajouter, pour ces dates au Chili, la première scène du volet itinérant au spectacle fixe.
Le 3 janvier 2018, un public enthousiaste remplit rapidement l'esplanade et les gradins du Musée, malgré le soleil intense. Et nous terminons heureux et émus ce premier spectacle, devant un public visiblement lui aussi ému…
Nous jouons chaque jour jusqu'au 7 janvier, accompagnés par un public animé d'une énergie toujours différente, nous permettant de vivre Oh ! Secours comme une rencontre permanente. Nos personnages grandissent à la rencontre du public chilien. Le gradin ne désemplit pas, les applaudissements fusent chaque jour, à la fin du spectacle.
Comme Mauricio l’a dit le premier soir au public, « C’est pour nous une émotion extraordinaire et profonde, de nous retrouver dans ce lieu tragique de notre mémoire, pour un hommage à Radrigán, pour les 25 ans de festival, porté par nos amies Carmen Romero et Evelyn Campbell avec le double soutien de la France et du Chili. C’est toute notre histoire. »
C’est le cœur gros mais heureux d'avoir rencontré de si belles personnes que nous terminons ces dates à Santiago a Mil...
Maintenant, direction Valparaíso pour un stage à la Ex-Carcel !