Oh ! Secours - Premières recherches en Ile-de-France

Au sujet de OH ! SECOURS, création 2017, Mauricio Celedon écrit:

« Ma rencontre avec l’auteur chilien Juan Radrigán et son texte « Beckett et Godot » (Prix Altazor 2005), ont fait resurgir l’impact que Beckett avait eu sur moi, lorsque j’étais encore étudiant au conservatoire. Cette alliance paradoxale du silence et du rythme, de l’immobilité et de la perfection du geste ; son questionnement de l’existence jusqu’à l’absurdité, m’avaient alors bouleversé.

Radrigán, en questionnant Beckett à travers la voix de Godot, fait renaître cette énigme sur la vie et la mort, et m’engage à fragmenter les œuvres et l’univers de Beckett pour écrire avec les corps dans l’espace public. Et ainsi faire découvrir autrement cet auteur, qui n’avait sûrement jamais rêvé d’exister dans la rue.

En ces jours où le ciel est noir et que la mort se fait si présente, nous travaillerons sur ces auteurs et nous imprègnerons de leur poésie et de leur humour, en utilisant toutes les techniques du théâtre de rue, pour réveiller chez notre public, qui sera associé à ces recherches, le questionnement de notre fragile existence, sans doute pour mieux l’affirmer. Je suis persuadé qu’en ce moment historique il faut réanimer la conscience de nos actes. »